Spotify, Deezer a t-il du soucis à ce faire ?
7 min readSpotify, c’est quoi ? C’est tout simplement un des concurrents à deezer qui est un service illimité d’écoute de musique en ligne. Acutellement en beta, il est possible de tester ce nouveau service via une invitation ou en s’inscrivant à leur abonnement premium qui est à 9,99€
D’ailleurs pour les invitations, j’ai une surprise à la fin de l’article !
PLUS DE 2.000.000 DE TITRES POUR 9,99€ PAR MOIS
Étant un service récent, spotify propose aujourd’hui 2.000.000 de titres musicaux, contre une dizaine de millions chez deezer. Pourtant je n’ai pas eu de problème pour refaire mes playlists de deezer sur spotify, voir même certains titres n’étaient plus disponibles sur deezer alors que spotify les proposait.
Deezer, c’est facile d’accès, (enfin presque) il suffit d’un navigateur web et le tour est joué ! Spotify lui ne propose pas de version web, il faut utiliser leur application disponible sur mac, windows, et pour linux il faudra passer par wine (Installer spotify sous linux avec tux-planet).
ES-CE UN INCONVENIENT ?
Pour ma part non, quand j’ai testé deezer desktop, qui tourne sous adobe AIR et qui reprend l’ergonomie du site, j’ai pleuré ! Sa ram, et le processeur s’emballe très vite ! J’ai été vraiment déçu par cette version desktop de deezer car je trouve l’interface du site très bordélique, peu ergonomique. Il y a une partie qui m’a plu sur la version desktop malgré tout, c’est le mode plein écran, bah sur une télé en 1920*1080, le proc s’envole et sa rame, dommage car l’interface est plus sympa que celle du site ! Enfin bref, deezer pour un usage au quotidien, ça peut vite être énervant.
Revenons sur spotify, déja pas d’interface web, il faudra obligatoirement, télécharger leur app et l’installer, j’ai testé uniquement la version mac mais la version windows possède les même fonctionnalités et look. L’interface s’inspire énormement de iTunes qui est pour moi un bon point, c’est sobre.
L’INTERFACE
On retrouve une simple barre de recherche en haut, d’ailleur pour la recherche si on écrit mal un titre/artiste/album il nous propose des mots clés qui s’en rapprochent le plus, très bon ça ! Ensuite sur la colone de droite nous avons un accès au menu, playlist et lecteur et la partie principale qui permet de naviguer de titre en titre, l’explorer.
L’ACCEUIL DE SPOTIFY
Première onglet, vous retrouverez les nouveautés, et une sélection d’artiste, je ne connais pas leurs critères de sélection, mais apparemment pas en fonction de mes playlists/genre et enfin le second onglet, les Top du moments par morceaux et par album.
LES RADIO & FILE D’ATTENTE DE LECTURE
Radio : Classé Par année et/ou genre musicaux
File d’attente de lecture : La liste des morceaux de votre playlist, album, vous avez un historique des morceaux joué dans la journée.
LES ACHATS
Votre liste d’achat, malgré un abonnement premium sur certains titres/albums, il est possible de les acheter. Et oui, certe il y a l’abonnement mais si vous arrêtez votre abonnement vous n’aurez plus accès à vos titre hors ligne !
Si on regarde la FAQ du site spotify (spotify.com), les avantages sont, de pouvoir stocker les titres/albums sur un lecteur mp3, cependant vous ne pourrez télécharger ce que vous avez acheté que 3 à 5 fois, en gros une fois téléchargé, pensez à les stocker sur un disque dur/cd ou autres types de stockage. La qualité de son des titres achetés vont de 256kbps à 320kbps en mp3 (proche de la qualité CD) pour plus d’infos, direction la FAQ du site
En tout cas, le système d’achat est très facile d’accès, ça se passe en 2 étapes, la première on accepte la licence 7digital et ensuite on indique nos coordonnées bancaire, seul regret, on ne peut payer avec paypal ou google checkout.
Juste en dessous du menu, on retrouve un historique des 5 dernières recherches effectuées, ensuite on a nos playlists et enfin le lecteur avec un aperçu de la pochette.
LES PLAYLISTS, RIEN DE BIEN NOUVEAU
Sa reste simple, mais efficace. On retrouve donc, notre titre, le nombre de morceaux, la durée de la playlist (à coté de la durée, il y a un cadenas, je pense que sa doit être pour rendre privé sa playlist mais rien trouvé à ce sujet), notre bouton pour télécharger les morceaux de la playslit pour y avoir accès sans internet et enfin notre liste de morceaux.
Pour le moment se n’est pas trop mit en avant mais il possible de partager ses playlists, un clic droit sur le nom de sa playlist et choississez soit « envoyer vers » qui vous donne le choix de partager via Twitter, Facebook ou Delicious, soit de copier l’url (HTTP ou URI), pour y accéder il faut bien sur le client spotify installer sur la machine et un compte.
Le mode hors connexion et casi transparent, on coche le bouton et c’est parti (un petit icone indique l’avancement à coté de votre playlist), vous y aurez accès pendant 30 jours sans être connecté à internet, il faudra vous connecter au moins 1 fois par mois pour que spotify vérifie que vous êtes toujours abonné.
En bas de la playlist on retrouve la timeline, les boutons random et repeat, et notre status (online ou offline)
UN LECTEUR PUISSANT
Comparé à la concurrence, spotify place la barre très haut avec son lecteur, il m’est arrivé parfois d’oublier que j’étais en train d’écouter des musiques en streaming via ma petite livebox, le temps d’accès est très très court, on lance la musique, paf, ça commence, aucun buffering c’est vraiment hallucinant, sur toute ma période de test, à n’importe quel heure, aucun problème, sa fait vraiment plaisir ! Petit plus aussi que Deezer n’a pas et c’est bien dommage ! C’est le streaming, très important quand on est à la recherche de nouveaux artistes ou titres, vous pourrez vous déplacer ou vous voulez dans n’importe quel morceau avec un buffering casi inexistant.
SUR MOBILE
J’ai testé uniquement sur iPhone, il faut un compte premium, 2 principaux onglets, vos playlists et la recherche. Si vos playlists seront les même entre vos ordinateurs, mobiles, le mode hors ligne est dépendant de votre machine. Il faudra donc par exemple sur votre mobile, choisir les playlists à télécharger, du coups ça devient un sérieux concurrent à l’iPod.
ET LE GRATUIT ?
Je ne vous ai pas parlé du mode gratuit, car c’est la ou spotify est surement en retard, déjà étant un beta le service est restreint au compte premium et aux invité (qui sont normalement invité grâce au personne ayant un compte premium, car ils ont droit à 2 invitations à offrir). Le gros point noir de spotify en gratuit, c’est les spots publicitaires qui interviennent entre vos musiques, du coup imaginé vous en soirées avec vos potes en train de faire la fête et au bout de 15min, bim, un spot publicitaire qui interrompt l’ambiance. Sa m’a soulé au bout d’une heure ce genre de financement, pire que sur certaine radio parfois. En plus il a 2 bandeaux publicitaire plus un 3eme qui s’affiche de temps en temps par dessus votre playlist. J’ai tout de suite compris à quoi servait l’offre « Day pass ».
Je trouve ça vraiment dommage de pourrir son service avec autant de pub, j’espère qu’il reverront leur système de gratuité avant un lancement officiel !
MA PETITE CONCLUSION
On sent que c’est encore que le tout début que sa soit pour spotify, deezer ou encore jiwa. Il reste quelques améliorations à faire, par exemple pourquoi être limité à x téléchargement lors d’un achat, c’est bien dommage, proposer les clips vidéos (deezer le fait, mais la qualité est vraiment pas térrible), rendre accessible les différentes radio hertzienne, et webradio, des effets visuels en fonction du rythme de la musique (deezer le fait, mais impossible de l’avoir en pleine écran).
Aujourd’hui, spotify m’a vraiment conquit avec son offre premium, leur lecteur est simple, efficace, puissant, et beau !
Et je réponderai, oui Deezer peut se faire du soucis, du moins pour son offre premium ! Car quand on voit le lecteur de spotify et celui de Deezer desktop, le choix et vite fait.
Pour tester par vous même, vous pouvez soit prendre un compte premium, soit trouver une invitation, soit passer par ce lien http://bit.ly/8T1TaH, et oui il existe une petite ruse pour s’inscrire sans être invité !
Musicalement,
Maxence