Battlefield 3, La Beta
4 min readLa beta est déjà finie, et oui déjà, 14 petits jours. D’ailleurs j’ai complètement zappé de faire des screenshots du battlelog pour illustrer un peu cet article.
Bon sinon ce battlefield 3 vous l’avez trouvé comment ? Vous avez aimé ? Vous avez bien fragé ? Vous avez trouvé plein de bugs ?
Des bugs, ça il y en a eu et de la triche aussi car dice n’avait pas activé punkbuster qui est la solution anti-hack utilisée depuis … heuuuuu… bah le premier battlefield, le bon vieux BF42!
J’avais adoré le mod desert combat sur BF42 qui était développé par le studio trauma qui s’est ensuite fait racheter par dice pour bosser sur BF2, qui là, pour le coup j’ai clairement moins accroché que sur bf42, déjà il faut savoir que pour moi un bon BF, c’est un bon système de dogfight bien fun, tout le reste c’est un bonus on va dire.
Donc déjà grosse déception, la beta sera jouable sur une seule map, une map infantry only, et là tu sors un gros WTF?! avec un regard étonné et dégoûté.
Pourquoi Dice a voulu qu’on beta test une map infantry seulement, l’infanterie sur 42 était naze, bf2 pareil ou du moins c’était pas du tout réaliste alors quand on te dit que tu va pouvoir jouer à battlefield 3 sur une map infanterie, et que tu as déjà joué sur les précédents titres, bah tu es grave déçu.
La série battlefield n’a jamais été réputée pour être un bon jeu d’infanterie comme un counter ou un call of, mais plutôt un bon jeu de guerre avec des maps immenses et plein de véhicules.
LA GROSSE CLAQUE
Après avoir joué plusieurs heures sur opération métro, bah c’est la grosse claque, Dice a réussi à nous sortir une infanterie qui déchire! Je sais pas si c’est le côté réaliste aka tu as plus besoin de vider un chargeur sur un mec comme avant pour le tuer, ou les effets sonores qui sont pour moi de très loin les meilleurs que j’ai pu écouter dans un jeu.
Quelques balles bien placées et le joueur tombe, pour le coup j’ai eu un ratio tué/mort assez désastreux, on est vraiment fragile, il faut pas espérer partir en solo dès le début, sinon vous allez être de la chair à canon, concentrez vous à soigner les plus aguerris histoire de rehausser un peu le teamplay qui était quasi inexistant dans cette beta
Chose sympa, le camouflage marche extrêmement bien dans ce BF3, combien de fois je me suis fais avoir par un mec qui déboule d’un buisson et qui me sort son engin ?
(voyons, sa mitraillette bien sur)
Ou encore un gars juste allongé sur un rocher, toi tu cours droit sur ce rocher en pensant te cacher derrière, et quand tu lèves la tête c’est trop tard, le gars t’as retourné, poignardé et a arraché ton dogtag.
Je trouve que l’infanterie est plus agressive que les anciens opus, notre personnage est bien vivace, ça sprint, ça s’allonge, ça sprint, ça dégaine, ça tire, c’est vraiment speed et très intense par moment. Si on regarde certaines vidéos d’infanterie, pour moi j’ai eu l’impression de voir du counter style, c’est peut être le snipe qui donne cet impression.
Donc grosse surprise pour ces premières heures, en plus de ça opération métro (inspirée de notre capitale) est vraiment bien fichue, ça reste une petite map mais on a quand même de grand espace dans le parc ou encore en ville, même dans le métro, on a quelques couloirs mais avec les halls on se sent pas à l’étroit.
L’entrée du métro est vraiment excellente (ci-dessus), les portillons en verre qui se brisent avec les balles, les poteaux qui s’effritent, les rockets qui fusent avec un éclairage juste bluffant et un sifflement énorme, j’adore <3
LES GRAPHISMES
Les graphismes sont vraiment magnifiques, et ce qui fait toute la différence c’est leur gestion de l’éclairage.
Il suffit de le voir quand on passe du parc au métro, l’éclairage est hyper réaliste et le jeu devient de suite plus beau, la différence est assez flagrante sur les screenshots mais malgré ça en extérieur le jeu est tout aussi magnifique, des décors de fond sublimes et vivants, les arbres qui bougent avec le vent, au passage d’une roquette ou encore d’une explosion de grenade, le rendu est excellent!
CASPIAN BORDER
Pendant cette beta certains chanceux ont pu jouer sur caspian border, il était possible de se procurer le mot de passe des serveurs de EA games sur certains forum ou encore d’outre passer le système de mot de passe de battlelog, le community manager, @zh1nt0, de Dice l’a très bien dit, cette map n’était pas prévue pour l’open beta, mais la map était quand même présente sur nos machines, après plusieurs jours d’acharnement de la communauté sur Dice et EA, @zh1nt0 nous annonce que caspian border sera disponible pour le dernier weekend de la beta.
Quelle joie enfin une map qui représente bien la série! Hormis quelques gros lags par moment, cette carte confirme que battlefield 3 s’annonce comme une très belle suite.
Sur cette map je me suis principalement focalisé sur les jets, j’ai pu tester vite fait le tank, quelle beauté et quelle puissance et les plaques de blindage qui bougent hannn v.v j’adore ma carte graphique et frostbite 2 (moteur du jeu) <3
LES AVIONS
Sinon mon avis sur les jets dans BF3 c’est … awesome!
Avec BF2 j’avais pas trop aimé ce système de lock auto mais là avec la réparation automatique après un certain temps ça permet d’avoir une seconde chance, en plus de ça il faut plus de deux missiles pour détruire complètement le jet, et vu le temps de rechargement des missiles il faut mieux switcher direct avec la machine gun car si tu fais pas de dégât pendant un laps de temps, l’avion se répare doucement donc pour peu qu’il te lâche ses leurres sur ta seconde slave de missile, le gars se retrouve avec un avion tout neuf o/
C’est quand même dommage qu’on soit obligé de locker pour pourvoir envoyer un missile, les missiles qui foncent tout droit comme sur Desert Combat (BF42 mod) me manquent :p on était pas obligé de renifler le derrière d’un avion pour le dégommer, on va dire qu’il faut bien évoluer.
Pour les stingers c’est assez bizarre car tu as un bip quand on t’éclaire mais si le gars a lâché son missile et qu’il t’éclaire plus, toi tu as plus aucune info sur ce missile et on a pas de vue arrière donc il faut parfois lâcher des leurres sans être vraiment sûr que ça en vaille la peine.
Très plaisant en tout cas à piloter, de très beaux paysages, une très bonne vision du champ de bataille, on peut voir un avion/hélico à l’autre bout de la map, ça c’est le pied, pas de brouillard comme on avait avant, c’est beau ce que peut encaisser nos cartes graphiques maintenant ^^
FROSTBITE 2
Au sujet de frostbite 2, le moteur du jeu, la destruction des décors était assez décevante sur cette beta, ils ont du désactiver la destruction du sol car ça a créé des bugs.
Sur opération métro il y avait très peu de décors destructibles, quelques murés et certaines facades, par exemple en ville il y a seulement trois bâtiments qui peuvent être détruit partiellement.
LE BATTLELOG
Dice a voulu faire quelque chose de nouveau, enfin presque car ce système il l’utilise depuis battlefield heroes et maintenant Battlefield play 4 free, je m’explique.
Sur la version PC, battlefield 3 se lance depuis le battlelog qui est une interface web. Au début c’est assez déroutant, mais au final je trouve ça très pratique.
Par exemple pour savoir si vos amis jouent ou pour rester en contact avec eux il suffit simplement d’avoir votre navigateur web ouvert, ce qui est toujours le cas pour moi donc c’est pas gênant.
Ensuite j’ai l’impression que BF3 gère bien mieux de retour bureau que les précédents opus, c’est plus une galère de faire un alt+tab en ne sachant pas si on va pouvoir continuer la partie ou non à cause d’un « Bidule a cessé de fonctionner ».
Après pas trop de révolution, ça reste une sorte de réseau social pour gamer, ou on voit nos stats, ceux de nos potes, on dispose d’un mur pour laisser des commentaires ou encore afficher tout les objets débloqués. On peut créer des groupes de discussion (vocale et textuelle) pour s’organiser facilement, on peut créer des platoons (pelotons) pour regrouper les stats de plusieurs joueurs pour monter dans le leaderboard.
Pendant cette beta, quand on voulait chercher un serveur le ping ne s’affichait pas toujours, assez chiant, mais on peut trier par continent.
J’ai bien aimé ce battlelog, c’est léger et réactif, le point négatif c’est que pour modifier les paramètres du jeu (graphisme ou contrôle) il faut lancer une partie, et aussi j’ai pas essayé mais si on a pas internet, on pourra pas lancer le jeu, à voir avec le solo mais sur la page d’accueil de battlelog on avait bien le multiplayer, la campagne solo et le mode coop.
À BIENTÔT
Rendez-vous le 27 octobre pour la release, en espérant ressentir la même chose que pour cette beta o/
MA CONFIGURATION
Ecran : Hyundai W243D 1920×1200 @ 60Hz
Processeur : Intel Core i7 2600K @ 4.5Ghz avec un Noctua NH-U12P SE2
Carte mère : Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0
Mémoire : 2x Corsair Dominator 4Go DDR3 PC10600 CAS 9
Carte graphique : Club 3D Geforce GTX 580 1.5Go
Stockage : 2x Seagate Barracuda 7200.12 – 1000 Go en Raid0
Stockage : 2x SSD OCZ VERTEX 3 MAX IOPS – 120 GO
Alimentation : Antec TruePower New 750w 80+ Bronze
Avec ça on fait tourner le jeu à fond en 1920×1200 avec 50/70fps
VIDEOS À VOIR EN HD
J’ai posté quelques vidéos sur youtube dont une de 20 minutes avec principalement du dogfight.
Have Fun!